Roman Brooks… le blog…

Grosse is Beautiful

Written By:Moi !!!

Parfois, ce sont des petites choses qui font basculer une vie. Quelques minutes. Une frustration. Un regard…

L’héroïne de Grosse is Beautiful, au hasard d’une promenade pas vraiment choisie dans Marseille, verra sa vie prendre sens sous ses yeux, et une direction tout à fait inattendue en surgira. Elle qui a grossi par choix, qui a choisi le plaisir permanent plutôt que la frustration, prendra conscience du poids de sa différence et des nombreux chemins qui s’offrent à elle.

Roman initiatique autant que roman de société, Grosse is Beautiful analyse avec minutie, humour et lucidité, le parcours de cette femme exceptionnelle aux formes plus que généreuses. Le style se fait chair en évoluant en même temps que le personnage principal.

A la fois drôle et émouvante, cette histoire évoque en creux l’absolue nécessité du regard de l’autre, de sa reconnaissance comme être humain, au-delà des différences.

Présentation du roman par Gilles Ascaride

Ecouter un extrait du premier chapitre

Ecouter un extrait du troisième chapitre



Quelques réactions de lecteurs :

- un fleuve d’intelligence, de sensibilité et de poésie – Posté le 04/09/11

habituellement je ne lis pas de roman psy préférant la SF, l’aventure et l’heroic fantaisy et je n’ai lu ce livre que parce que j’en avais entendu des éloges.
J’ai vraiment été impressionné par la qualité du style (qui pour moi vaut largement celui des meilleurs auteurs classiques) ce qui fait que bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’action, on ne s’ennuie pas une seconde, ce qui est un sacré tour de force !
Je pense acheter son prochain livre, juste pour m’immerger de nouveau dans l’un de ses fleuves d’intelligence, de sensibilité et de poésie.

- thanks – Posté le 14/08/11

Thanks for using the time and effort to write something so interesting.

- Un bonheur – Posté le 09/08/11

Ce livre est cru, triste, drôle, attachant. Je l’ai beaucoup aimé. Un gros bravo à l’auteur. Je précise que je suis dans le cas de la narratrice, très enrobée et que j’ai apprécié de pouvoir rire de moi-même et des autres sans jamais de méchanceté.

- Merci pour ce livre ! – Posté le 07/08/11

Agréablement surpris par le contenu et le style de ce roman. je ne peux que le recommander à tout le monde. L’humour se mêle à des réflexions sur la vie, ce qui en fait un livre qu’on ne peut plus lâcher jusqu’à la fin.

- “Bravo, bravissimo !
Quel moment délicieux que la lecture de “Grosse is beautiful” Les pensées délirantes de l’héroïne nous emportent dans un tourbillon de rires, de joies, de douleur, de sexes (très cru, et à ce propos j’ai juste détesté l’association Crucifix-vibromasseur !). Les grosses sont des êtres humains… J’ai adoré ! Vivement un prochain, en attendant je relis celui-ci !!! Et je le conseille à mes connaissances.” par Karine V.

- “Grosse est une histoire pleine d’optimisme écrite dans un style à couper le souffle! humour, excès, crudité des mots en écho à la violence normalisante, on y lit la douleur mais aussi le bonheur de vivre…et surtout l’espoir que rien n’est jamais perdu.” par Françoise F.

- “Grosse is beautifull” m’a tout de suite entraînée dans l’aventure……… même si au début le récit un peu hard m’inquiétait car je me demandais où tout cela allait m’emmener mais je n’arrivais pas à lâcher le livre tant la finesse du style et le rythme accéléré de la narratrice rendent cette histoire passionnante. Et l’humour ! Quelle finesse d’esprit ! Très drôle et émouvant à la fois. Ce roman est sans doute le fruit d’une grande culture et d’un immense talent ! Bravo !
J’espère que vous allez publier la suite !……….
Toutes mes félicitations et tous mes voeux pour votre avenir littéraire !………” par Michèle B.

- “Je viens de l’acheter sur Amazon. Je l’ai recu rapidement, et l’ai lu en 3 ou 4 jours, ce qui est très court pour moi. J’ai vraiment adoré, et l’humour corrosif, politiquement incorrect m’a beaucoup plu. Tout celà est vraiment rafraichissant. Merci pour ce vrai bonheur !!!” par Christophe M.

- “J’ai lu ce livre d’une seule traite (et l’ai relu une deuxième fois dans la foulée). J’ai adhéré totalement : c’est une oeuvre puissante, intelligente, à l’humour décapant et irrésistible. Qui de plus, nous interpelle sur des faits de société dont il est urgent de s’occuper. A consommer sans modération.” par Paule C.

- “Travail oblige, je lis surtout de la littérature américaine. Mais là, vous m’avez réconciliée avec la littérature française habituellement trop égocentrée pour mes goûts. Votre livre est intelligent et nerveux. Un réel plaisir intellectuel.” par Catherine B.

- “J’ai acheté votre livre par hasard suite à un avis lu sur le net et je ne le regrette absolument pas. Votre roman m’a tellement plu que j’attends déjà une suite. Ce voyage dans Marseille et dans la tête de votre héroïne est un pur régal de drôlerie et de pertinence. MERCI !” par Léo M.

  • Sur ce blog

- “Bonjour, un ami commun m’a parlé de votre livre et me l’a offert et je l’ai dévoré ! Je me suis souvent retrouvée, j’ai souri, ri et même pleuré ! Mais comment avez vous pu si bien vous mettre dans la tête d’une personne hors norme ?
Bravo et merci.” par Fred de Guérande

- “Beautiful roman car plein d’étrangetés où réalité rime avec onirisme, lourdeur avec légèreté, canicule avec glace…Un drôle assemblage de contrastes aux allures de contes de fées ! Un style truculent qui fait penser à Rabelais ! Gargantua a enfin trouvé une soeur, j’en rêvais moi aussi depuis l’enfance !Une nouvelle Alice aux Pays des Merveilles peu conventionnelle nous entraîne dans une promenade initiatique à travers une Marseille réinventée à laquelle il lui faudra échapper. La rédemption viendra réveiller cette Grosse au Bois Dormant sans prénom. Elle apprendra la liberté d’être elle-même (p.179). Une bouffée d’air frais -tant à l’intérieur qu’à l’extérieur- est apportée par des flocons purificateurs et par l’ingestion de montagnes de glace… Tout cela est de l’ordre du symbole ! Se jouer du poids des interdits et se libérer des contraintes de la société, voilà ce qui allège la vie ; se découvrir soi-même, s’accepter, c’est se faire accepter par les autres. Quitter ses routines, se libérer du poids des peurs ! Un livre joyeux, truculent, qui rend léger et donne des ailes !” par Anne

- “Super moment passé avec « votre » grosse. Personnage très attachant. Belle écriture. Bravo !” par Olivier

- “Je précise que je suis dans le cas de votre héroïne, très enrobée. J’ai apprécié de pouvoir rire de moi et des autres, sans aucune méchanceté. Votre livre a été un rayon de soleil…” par Catherine

Vous avez lu Grosse is Beautiful et souhaitez le commenter ?

Rien de plus simple :